Se brosser la peau, quelle drôle d’idée vous vous dites ! Nous ne sommes pas des chevaux !

Et pourtant, cette technique très ancienne, surtout utilisée en Asie, est un geste simple à intégrer dans sa routine beauté. Le brossage à sec présente de nombreux bienfaits à la fois beauté mais aussi santé, on vous dit tout sur cette technique !

Le brossage à sec, comment ça marche ?

Le brossage à sec, comme son nom l’indique, consiste à utiliser une brosse sur sa peau nue et sèche, sans aucune huile ou crème. La brosse doit être en poils naturels relativement souples.

Pour cela, vous allez tout simplement faire des petits mouvements circulaires avec la brosse en partant des extrémités et en remontant vers le cœur. On va partir des pieds, jusqu’à l’aine, puis des doigts jusqu’aux aisselles, le dos et les fesses et enfin en finissant par le ventre et la poitrine. Terminez le soin en vous rinçant, pas besoin de savon ! Le brossage à sec peut être pratiqué plusieurs fois par semaine, le matin ou le soir, pendant 10 à 15 min. Attention cependant à rester souple dans vos mouvements et à utiliser une brosse spécialement conçue pour cela.

Les bienfaits du brossage à sec

STIMULER LE SYSTEME LYMPHATIQUE

Le brossage à sec permet d’effectuer un drainage lymphatique chez soi, c’est pourquoi il est aussi appelé brossage lymphatique. L’intérêt principal de cette technique est d’aider la lymphe à circuler vers les ganglions lymphatiques pour que nos déchets et toxines soient éliminés plus facilement.

Et la lymphe, c’est quoi ? C’est le liquide que nous avons le plus dans le corps (6 à 10 litres contre 3 à 5 litres de sang), elle est tout autour de nos cellules. Son rôle est de nettoyer notre organisme des toxines, toxiques et agents infectieux (virus, bactéries…), et si besoin, la lymphe tirera la sonnette d’alarme pour avertir le système immunitaire. Plus la circulation lymphatique est dynamique, plus son nettoyage est efficace et mieux nous nous portons !

AMELIORER LA CIRCULATION SANGUINE

La friction cutanée répétée favorise la circulation sanguine, nos cellules sont mieux oxygénées et rechargées en nutriments. Cela permet de diminuer varices et gonflements. Fini aussi les jambes lourdes !

FAIRE PEAU NEUVE

Le brossage lymphatique permet une exfoliation et aide la peau à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface. Cela favorise une meilleure respiration du tissu cutané, une régénération cellulaire et réduit la cellulite. Notre peau respire mieux et surtout, elle est toute douce !  

Brosser sa peau est le meilleur nettoyage pour notre peau. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que le brossage à sec (même pas les nôtres !).

Cela permet également aux cosmétiques de mieux pénétrer la peau. Après la douche, vous pouvez utiliser un baume corporel naturel ou une huile végétale adaptée à votre peau et vos besoins pour hydrater et apaiser votre corps.

APPORTER UNE SENSATION DE BIEN-ÊTRE

Enfin, et non des moindres, se brosser la peau apporte une sensation de bien-être. Cet automassage est source de relaxation et permet de relâcher les tensions accumulées pendant la journée. Un vrai moment à soi !

Le tester, c’est l’approuver !

Le brossage à sec : pour qui ?

Le brossage lymphatique n’a pas de contre-indications, cependant évitez de l’utiliser sur les zones où la peau est abîmée ou blessée (cicatrice, varice, coupure, eczéma, psoriasis, zona). On évitera le ventre également si vous êtes enceinte.

 

Connaissiez-vous cette technique de soin ? Dites nous en commentaire si vous l’utilisez 🙂