L'art de décrypter les étiquettes volontairement floues...
Quand il s'agit de prendre soin de notre peau, nous sommes souvent bombardés d'une multitude de produits aux promesses alléchantes. Mais comment savoir ce qui se cache réellement dans ces flacons et pots colorés ? C'est là que la lecture des étiquettes cosmétiques devient un véritable art, une compétence essentielle pour prendre soin de sa peau de manière éclairée. Découvrons ensemble comment déchiffrer ces étiquettes, et s'assurer du caractère naturel des composants.
"L'Œil de Lynx" : Comprendre les Termes Clés
Liste des Ingrédients :
La première chose à regarder sur une étiquette est la liste des ingrédients. Souvent présentée en ordre décroissant, cette liste commence par l'ingrédient le plus abondant dans la formule et se termine par le moins abondant.
Les ingrédients sont généralement répertoriés sous leur nom INCI. Non, ce n'est pas la langue des Incas, même si c'est à peu près aussi incompréhensible à nos yeux !Ce savant mélange d'anglais et de latin est obligatoire sur les emballages et décrit tous les ingrédients contenus dans le produit. À se demander si le manque de clarté n'est pas volontaire...
Certaines marques, dont nous faisons partie, font le choix de la carté : tous les ingrédients sont traduits en français, pour que vous sachiez exactement ce que contient votre produit cosmétique.
Comme sur les emballages alimentaires, lorsque vous avez l'impression de jouer à "Des Chiffres et Des Lettres", ce n'est en général pas bon signe. Les "E185" ou autre "A145" ne présagent rien de bon si vous cherchez des cosmétiques naturels.
Les marques qui jouent la carte de la transparence indiquent également l'origine des matières premières, c'est notre cas pour tous les ingrédients français dans nos formulations.
.
Éduquer pour une Beauté Éclairée
En comprenant les étiquettes des produits cosmétiques, vous prenez le contrôle de ce que vous appliquez sur votre peau. Choisir des produits composés exclusivement d'ingrédients naturels, c'est opter pour des formules qui travaillent en harmonie avec votre peau, tout en minimisant l'impact sur l'environnement.
La prochaine fois que vous vous promènerez dans les rayons cosmétiques, gardez votre "œil de lynx" pour déchiffrer les étiquettes. Cherchez les labels bio (Ecocert, Cosmos, Slow Cosmétique ou le plus exigeant : Nature & Progrès) et la mention "fabriqué en France", mais surtout, recherchez des produits aussi naturels que possible. Votre peau vous remerciera pour cette attention éclairée !
Petite astuce : l'application mobile Yuka note également les cosmétiques, vous pouvez donc scanner le code barre du produit qui vous intéresse pour avoir un résumé rapide de sa composition et savoir s'il est éco-responsable !
La majorité de nos produits sont notés 100/100 😍, comme notre savon doux karité et coco par exemple !