accessoires zéro déchet

Les accessoires zéro déchet !

Pas toujours simple de changer ses habitudes et de faire un pas vers le "zéro déchet" ! Trouver des accessoires durables qui remplacent les objets jetables du quotidien n'est pas une mince affaire…

Pourtant, il en existe une multitude à inclure dans la cuisine ou la salle de bain pour dire adieu au jetable et aux emballages !

Même si nos habitudes sont tenaces, ces accessoires sauront vous faire changer d’avis.

Alors pour vous aider à tendre vers de nouvelles habitudes, voici une liste des indispensables à avoir à la maison !

Les cotons réutilisables

Si il y a bien un accessoire "zéro déchet" qui a fait ses preuves, ce sont les cotons réutilisables.

Pour se démaquiller ou se débarbouiller, dites adieu aux bons vieux cotons jetables. On en trouve désormais un peu partout dans le commerce.

Nos cotons réutilisables cousus en Isère par Emylie (DahuValley) vous garantissent douceur et praticité !

Vendus en lot de 7, un pour chaque jour de la semaine, votre peau vous dira merci…et la planète aussi !

Et pour les peaux les plus sensibles, on vous conseille le démaquillage à l’huile où nos doigts sont nos seuls outils !

Le carré en sisal

Un must have dans sa maison : l'éponge écologique en sisal !

Ce carré en sisal tricoté en Isère est idéal pour passer au zéro déchet ! La ficelle de sisal est faite à partir de fibre végétale d'agave.

Biodégradable et réutilisable, cette éponge grattante va trouver sa place dans votre maison, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain !

Dans la cuisine et l’entretien de la maison, elle remplace la paille de fer, aucune tache ne lui résiste !

Dans la salle de bain, elle est parfaite pour s’exfolier la peau. À utiliser pour un brossage à sec, ou sous la douche pour plus de douceur ! En tout cas, à vous la peau de bébé !

Le cirophane

Véritable indispensable de la cuisine, le cirophane ! Ces tissus cirés permettent de recouvrir un bol ou un plat, ou encore d'emballer son sandwich ou son fromage ! Il remplace ainsi le cellophane ou le papier aluminium dans la cuisine. Fabriqué à St Martin d’Uriage, tout près de la savonnerie, cet accessoire "zéro déchet" est vendu en paquet de trois tailles différentes pour s’adapter au mieux au contenant.

Fait à partir de cire d’abeille et de coton BIO, votre cirophane est imperméable ! Il conserve les ingrédients aussi bien qu’un film étirable classique.

Réutilisable à l’infini, il ne conserve pas les odeurs, et se lave facilement à l'eau froide.

Alors, qui dit mieux ?

L'escurette

Vous saviez que les cotons-tiges font partie du TOP 5 des déchets que l’on retrouve dans les océans ?

L’escurette, fabriquée en Bretagne, est garantie zéro plastique ! Avec un manche en bois et une pelle en inox médical, elle est réutilisable.

Contrairement aux cotons tiges, fortement déconseillés par les spécialistes, l’escurette, en plus d’être zéro déchet, permet aussi un nettoyage impeccable de l’oreille.

Les pailles réutilisables en bambou

Depuis fin 2021, fini les pailles en plastique, et tant mieux ! Il a donc fallu trouver des initiatives !

Pour pouvoir continuer à siroter sa boisson préférée, on a la solution : les pailles en bambou.

Les pailles en bambou ne participe pas à la déforestation puisqu'il s'agit d'une plante très renouvelable qui est la plus rapide à pousser au monde !

Et non, on ne vole pas non plus la nourriture de nos très chers pandas puisque ces derniers font les fines bouches en ne consommant que 30 à 40 variétés de bambou parmi les 1200 existantes.

Beaucoup plus pratique que la paille en carton, minimaliste et jolie, la paille en bambou est l’accessoire zéro déchet à avoir dans sa cuisine ou dans son sac, toujours à portée de main.

On peut également la remplacer par la paille en inox, également réutilisable, zéro déchet et tout aussi pratique !

La lime en verre trempé réutilisable

Dites adieu aux limes en carton jetables, et optez plutôt pour une manucure zéro déchet !

Les petits plus de cette lime : réutilisable, lavable (et donc plus hygiénique) et presque inusable !

La lime en verre trempé permet de plus de rendre les ongles plus solides car ils ne se dédoublent pas à la repousse. En effet, contrairement aux limes ordinaires, la lime à ongles en verre trempé ne fait pas d'accrocs et évite donc à l'eau et autres impuretés de s'introduire.

Attention en revanche à ne pas la faire tomber car elle se cassera à coup sûr.

Les éponges naturelles

Rien de mieux que pour prendre soin de sa peau qu’une éponge naturelle ! Pêchée de manière durable en Méditerranée, cette éponge est biodégradable et compostable.

Disponible en deux formats, elle convient aussi bien pour le visage que pour le corps. Elle fait mousser le savon et permet une application agréable.

Elle remplacera les fleurs de douches en plastique dans votre salle de bain !

Il existe une multitude d'accessoires durables et bien pensés pour nous aider à changer nos habitudes ! Ces 7 produits deviendront vite les indispensables de votre cuisine et/ou de votre salle de bain. Découvrez tous nos accessoires en cliquant ici !

Retour au blog