Hmmm, le miel ! Délicieux en cuisine, cet ingrédient nous provient directement de nos chères abeilles. 

Et si on l’adore en gâteau ou sur des tartines, c’est aussi un ingrédient plein de vertus pour la peau. Le miel et les autres produits de la ruche possèdent des vertus différentes et complémentaires, voilà pourquoi ils sont tant appréciés dans la cosmétique BIO ! 

Le miel, comment c’est fait au juste ? 

vertus du miel cosmétique BIO

On sait tous que le miel est fabriqué par les abeilles. Mais connaissez-vous vraiment le processus qui se cache derrière cette fabuleuse substance sucrée ? 

Cet ingrédient est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs que les butineuses récoltent. Passé aux receveuses, puis aux ouvrières, le nectar des fleurs, mélangé aux enzymes contenues dans la salive des abeilles va être transformé progressivement en miel. Ce dernier est ensuite stocké dans des alvéoles, faites à partir de cire, afin d’en retirer l’humidité. Une fois ce dernier sec (- de 18% d’humidité), les alvéoles sont fermées et le miel continue à maturer.  

 C’est donc le fruit d’une parfaite organisation au sein de la ruche ! 

C’est avec l’Arbre à miel que nous travaillons, pas très loin de la savonnerie ! 

Le miel en cosmétique BIO : quels bienfaits ?

Plus qu’un simple mets, le miel est rempli de vertus. Si en hiver on le recommande pour apaiser la gorge c’est grâce à son pouvoir lubrifiant. En effet, il forme une couche protectrice qui calme les irritations. De la même manière, sur le visage, il cicatrise, apaise et protège la peau. Son pouvoir hydratant n’est donc plus à prouver ! 

 

Ce n’est pas tout, en plus d’être un hydratant ultra efficace, le miel est également un superbe antibactérien. En effet, en cas de plaie, on peut appliquer du miel pour prévenir des infections. Il est aussi parfait pour les peaux acnéiques. 

 

Le miel possède une autre corde à son arc : il est également antioxydant, ce qui lui permet de lutter contre les effets du temps ; il prévient ainsi rides et ridules ! 

 

Les vertus du miel ne sont plus à prouver ! En cosmétique, en cuisine ou en remède naturel : le miel est l’ingrédient à toujours avoir dans son placard ! 

 

Cet ingrédient est donc rempli de bienfaits : c’est un véritable atout dans la cosmétique BIO et naturelle. 

vertus miel cosmétique BIO

La cire d’abeille en cosmétique BIO 

vertus miel cosmétique BIO

 La cire d’abeille est un remède utilisé depuis des années ! 

Sa forte teneur en vitamine A fait d’elle un excellent hydratant, mais également un excellent protecteur. En effet, la cire d’abeille protège la peau des agressions extérieures en laissant un léger film imperméable sur la peau.

 

Cette dernière est aussi apaisante & réparatrice : contre les démangeaisons, les tiraillements, et les inflammations, elle fera des merveilles !

Découvrez certains de nos produits contenant de la cire d’abeille BIO et locale :

L’apithérapie, qu’est-ce que c’est ? 

L’api-quoi ?! L’apithérapie est une méthode de médecine douce qui se base sur les vertus du miel. Et chaque produit de la ruche possède ses propriétés ! 

 

Et oui, on connaît bien le miel et la cire d’abeille désormais, mais il y a d’autres produits de la ruche qui offrent des vertus différentes du miel. Retrouvez-les en cosmétique BIO…ou en cuisine !

vertus miel cosmétique BIO

La gelée royale 

La propolis 

Le pollen 

La gelée royale, aussi appelée “lait des abeilles” : on la retrouve souvent dans des cosmétiques bio pour les peaux sensibles, atopiques ou matures. On reconnaît effectivement ses propriétés anti-âge (d’ailleurs, la gelée royale est produite par les abeilles pour leur reine qui vit 40 fois plus longtemps que ses congénères !)

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles. Elle possède des effets purifiants, ce qui fait d’elle une véritable alliée des peaux à problèmes : verrues, acné, mycose, herpès, eczéma et bien d’autres encore, elle est conseillée aussi bien en application locale qu’en cure.

Oui, on le sait, c’est l’ennemi numéro 1 des allergiques au printemps, mais c’est aussi un excellent actif en cosmétique BIO. En effet, il ralentit les effets du temps et est surtout préconisé pour lutter contre la chute des cheveux et renforcer les ongles.

Maintenant que les produits de la ruche n’ont plus aucun secret pour vous, vous pouvez découvrir nos produits à base de miel et de cire d’abeille dans notre boutique !