2022 arrive à grand pas : qui dit nouvelle année dit résolutions. Peut-être que chaque année vous préparez votre liste de bonnes résolutions à adopter pour l’année suivante et peut-être que vous réussirez à les respecter… pendant deux semaines. Ou alors vous avez abandonné l’idée des résolutions depuis belle lurette ! Peut-être aussi que vous êtes un pro des résolutions et que cette petite liste d’objectifs annuelle vous aide à vous organiser, mais que vous avez besoin d’idées pour vous challenger ? 

Cette année, Nous le Savons vous propose une résolution facile à tenir : passer au naturel. Et pourquoi pas commencer dans votre salle de bain ? On parle de cosmétique naturelle !  

Un défi à relever qui peut être plus simple qu’il n’y paraît. 

On sait que souvent, les gens ont des a priori concernant la cosmétique naturelle. Voilà donc 5 idées reçues à ce sujet qui vont peut-être vous motiver à passer le cap !

 

“La cosmétique naturelle…ça ne fonctionne pas !”

Baume cicatrisant bio

C’est souvent ce qui vient en tête lorsque l’on parle de cosmétique naturelle, et c’est sous-estimer l’efficacité des produits naturels. La plupart sont réputés depuis très longtemps pour leurs vertus et leurs propriétés. Toutes nos recettes sont formulées avec des actifs naturels qui agissent sur la peau et sont testées et validées avant d’être commercialisées. 

Le baume cicatrisant, par exemple, fonctionne particulièrement bien sur les tatouages : il permet une bonne cicatrisation et conserve l’éclat du dessin qui nécessite donc moins de retouches. Il est composé de miel aux vertus reconnues cicatrisantes et réparatrices, d’huile de ricin apaisante, de beurre de karité nourrissant et de macérât huileux de calendula, préparé par nos soins, aux propriétés anti-inflammatoires. 

Tatouage, brûlure, cicatrice ? Testez-le et voyez par vous même ! 

 

“La cosmétique naturelle…ça sent pas bon !”

Et pourtant, la cosmétique naturelle déborde de senteurs ! Elles sont aussi nombreuses que celles que vous pouvez sentir en pleine nature. Et souvent, elle reflète la composition du produit. Notre huile visage au noyau d’abricot et à la noisette sent divinement bon…la noisette ! Etonnant ?  Sans huile essentielle ni parfum ajouté, elle doit son odeur aux huiles végétales qui la composent, ni plus, ni moins. 

Quelques-uns de nos produits cosmétiques sont parfumés aux huiles essentielles, qui sont des préparations d’origine naturelle. Ces dernières, en plus de parfumer,  possèdent des propriétés qui leurs sont propres.

 Notre déodorant au Géranium rosat par exemple, contient de l’huile essentielle d’arbre à thé, de menthe et de géranium rosat qui ont des vertus antibactériennes. Votre déo naturel sent alors bon la rose, et régule les bactéries odorantes. C’est pas merveilleux tout ça ?

Pour les personnes qui doutent encore, passez à la savonnerie et vous sentirez ! 

cosmétique naturelle

“La cosmétique naturelle, c’est beaucoup trop cher !”

cosmétique naturelle

Comme pour les cosmétiques conventionnels, les gammes de prix varient avec des produits plus accessibles que d’autres. Tout dépend de la formulation, plus elle est simple (mais pas moins inefficace), moins le produit final sera impacté. Ce qu’il faut considérer c’est surtout la qualité ! 

Et surtout, il ne faut pas oublier le travail qui se trouve derrière votre produit de cosmétique. Tous nos produits sont fabriqués de manière artisanale, chaque pot est rempli à la main, chaque savon est découpé, puis emballé individuellement par un atelier d’insertion. 

En cosmétique naturelle, la concentration en actifs permet d’utiliser moins de produits et ce dernier dure plus longtemps ! Par exemple, notre pot de déodorant en format 75 g : on conseille d’utiliser seulement l’équivalent d’une pointe d’ongle par aisselle, résultat : votre pot dure 8 mois en moyenne ! Pas trop mal, non ?

“La cosmétique 100% naturelle, ça n’existe pas !” 

Il vous semble improbable de créer un produit seulement composé d’ingrédients d’origine naturelle ? Pourtant, jetez un œil à la composition de nos produits !

Notre baume cicatrisant est composé de beurre de karité, de calendula, de cire d’abeille, d’huile de ricin, de miel et de vitamine E. Notre huile visage ? Trois huiles pures, de la vitamine E, et c’est tout !

Notre label Nature & Progrès est gage de qualité : il impose 100% d’ingrédients naturels et bio en cosmétique !

déodorant crème géranium rosat

“La cosmétique naturelle se conserve mal !”

Préparez l'hiver

La plupart des cosmétiques conventionnels possèdent des conservateurs synthétiques. Dans la cosmétique naturelle, il existe quelques ingrédients qui permettent d’améliorer et de prolonger la conservation du produit. 

Le conservateur repousse une détérioration d’un produit, en général causée par une contamination microbienne. Cela arrive en général lorsqu’un produit contient de l’eau car c’est un terrain plus favorable au développement de microbes. Les produits cosmétiques Nous le Savons ne contiennent pas d’eau. Si c’était le cas, plusieurs choix de conservateurs naturels s’offrent à nous (vitamine E, le citron, certaines huiles essentielles…). 

Nos savons contiennent de l’eau, nécessaire à la fabrication. C’est pour cela que le temps de séchage est important dans la conception du savon : plus il est long, plus il sèche et donc se vide en eau. Finalement, plus le temps de séchage est long, plus le savon se conserve longtemps. C’est pourquoi nous faisons sécher nos savons au minimum 8 semaines afin de garantir leur conservation ! 

 

Voilà quelques raisons, qui nous l’espérons, vous auront convaincu, ou conforté, dans l’idée de passer à la cosmétique naturelle et bio ! 

Nos produits permettent de prendre soin de votre peau avec des produits naturels et respectueux de l’épiderme.