Les huiles essentielles font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit de manière thérapeutique ou dans les cosmétiques. Ce sont de véritables actifs aux bienfaits réputés ! 

Découvrez tout ce que vous devriez savoir sur les huiles essentielles ici !

Comment c’est fait ?

huiles essentielles

Ces actifs très puissants, tout le monde les connaît. Mais savez-vous vraiment comment ils sont faits ?

Avant tout, une huile essentielle est un extrait liquide et odorant, obtenu après la distillation. 

Le processus de distillation consiste à chauffer de l’eau sous un lit de plantes à distiller, cela crée des vapeurs d’essence qui, une fois refroidies, condensent et reviennent à l’état liquide. 

 

On fait ensuite décanter le surplus d’eau ( comme l’huile, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau) pour n’obtenir que l’essence en concentré ! On n’obtient pas la même quantité d’essence selon les plantes : cela explique pourquoi certaines huiles essentielles sont plus chères. Ce liquide est très précieux et extrêmement concentré. 

 

Et le surplus d’eau alors ? Et bien, le liquide obtenu à la décantation des huiles essentielles n’est autre que de l’hydrolat ! 

Et oui, la concentration est bien moins dense, mais tout de même présente.

Les huiles essentielles au quotidien

Nous sommes presque sûrs que vous avez déjà utilisé des huiles essentielles. Que ce soit seulement pour parfumer votre maison, pour éloigner les moustiques ou vous débarrasser d’une migraine ! 

Elles sont bourrées de vertues et aident également à soulager les maux : migraine, toux, rhume… De plus en plus de gens se tournent vers les huiles essentielles pour guérir. 

 

Elles jouent également un véritable rôle dans la purification de l’air.

huiles essentielles

Les huiles essentielles en cosmétique

En cosmétique, les huiles essentielles sont très prisées : non seulement car elles parfument naturellement, mais également pour leurs propriétés. Attention ! Il faut éviter au maximum de manipuler les huiles pures ! Diluez les dans une huile végétale par exemple avec seulement quelques gouttes d’huiles essentielles. En utilisation pure : soyez très vigilants, appliquez localement et avec parcimonie !

Huile essentielle de tea tree 

déodorant crème naturel antibactérien & BIO - savon ménager

L’huile essentielle de tea tree est souvent utilisée car c’est un puissant antibactérien : dans nos déodorants, elle régulent les bactéries odorantes par exemple ! Elle possède aussi des vertus assainissantes et purifiantes, et est donc souvent utiliser dans des soins ciblés pour l’acné

Huile essentielle de lavande

déodorant naturel bio antibactérien - antimoustique

L’huile essentielle de lavande vraie cicatrisantes, relaxantes, antalgique, et sédatif naturel, on ne compte plus toutes les vertus de cette huile essentielle. En cosmétique, on lui confère des vertus assainissantes, purifiantes et rééquilibrantes ! On la retrouve dans notre savon exfoliant à la lavande pour une peau douce, et purifiée !

Huile essentielle d’orange douce 

déodorant crème naturel antibactérien & BIO

L’huile essentielle d’orange douce est un excellent tonifiant, elle donnera de l’éclat à votre peau ! Elle protège la peau des agressions extérieures. Retrouvez la dans notre savon exfoliant aux agrumes pour une peau tonique !

Huile essentielle de verveine 

déodorant crème naturel antibactérien & BIO

L’huile essentielle de verveine est réputée pour être antimicrobienne, tonifiante et anti inflammatoire. C’est aussi une huile essentielle aux vertus relaxantes et décontractantes. Dans notre déodorant ou dans notre savon doux, retrouvez son odeur fraîche qui met tout le monde d’accord ! 

Désormais les huiles essentielles et leurs bienfaits n’ont plus aucun secret pour vous !