Une routine complète passe par un bon nettoyage, mais aussi une bonne hydratation ! 

Mais devant notre gamme d’huiles pures, le choix ne semble pas si évident… 

Pourtant, en choisissant une huile adaptée à votre peau et à ses besoins, on vous garantit un teint radieux ! Voici donc un guide pour vous aider à choisir la bonne huile, mais aussi comment l’utiliser ! Et oui, intégrer des huiles à sa routine peut être déroutant lorsqu’il s’agit d’une première. Découvrez notre guide complet des huiles : comment, où, pour qui ? Nos huiles végétales pures n’auront plus aucun secret pour vous.

Huile biologique d'arnica quelle huile pour ma peau
Huile biologique de cameline - quelle huile pour la peau
quelle huile pour la peau

Comment utiliser les huiles végétales BIO ? 

Intégrer les huiles végétales à sa routine beauté peut sembler difficile. Si vous avez une huile végétale pure à disposition mais que vous ne savez pas encore vraiment quoi en faire, découvrez de quelle manière elle pourrait devenir un incontournable dans votre salle de bain !

quelle huile pour la peau

Se démaquiller à l’huile végétale

 

Ultra efficace, le démaquillage à l’huile végétale est de plus en plus utilisé. Beaucoup moins irritant qu’une eau micellaire, l’huile vous garantit un démaquillage tout doux ! 

Pour cela, rien de plus simple : on prélève une petite quantité d’huile végétale qu’on applique directement sur le visage. On en profite pour bien masser la peau du visage ! 

Après quelques minutes, dès que le maquillage est entièrement dissous, on rince à l’eau claire

 : le visage est parfaitement démaquillé (sans irriter la peau) et l’huile laisse un léger film protecteur. Pas envie d’appliquer l’huile avec les doigts ? Pensez à nos cotons lavables Oeko-Tex cousus main à Grenoble !

On peut aussi ensuite procéder à un nettoyage du visage comme vous en avez l’habitude avec un savon adapté. La peau est ensuite parfaitement nettoyée : il s’agit de la technique du double nettoyage qui consiste à se nettoyer le visage une première fois avec un nettoyant huileux, puis avec un nettoyant classique ! 

L’huile végétale en guise de sérum

 

Saviez-vous que les huiles que les huiles végétales contiennent des actifs qui font de celles-ci de véritables soins pour la peau ? Vous n’avez plus qu’à en choisir une dont les propriétés répondent à vos besoins ! 

Comme vous appliqueriez un sérum, juste après le nettoyage, chauffez quelques gouttes d’huile seulement dans la paume de vos mains et tapotez délicatement la peau du visage pour faire pénétrer. Vous pouvez ensuite hydrater comme à votre habitude (ou laisser tel quel selon votre peau et vos besoins). 

quelle huile pour la peau - huile de chanvre
quelle huile pour la peau

L’huile pour une peau bien hydratée

 

 

Les huiles dans une routine beauté sont souvent utilisées comme hydratant. En effet, la texture grasse de l’huile est idéale pour nourrir la peau en profondeur et la protéger de la déshydratation. Utilisez-la au moment habituel de l’étape de l’hydratation dans votre routine, après le nettoyage (et éventuellement le sérum). Si vous avez l’habitude d’hydrater votre peau matin et soir, choisissez une huile plus sèche et pénétrante le matin pour éviter le léger film gras que certaines huiles plus riches peuvent laisser. Le must ? Appliquer son huile à la sortie de la douche, sur peau légèrement humide, pour un résultat optimal !

L’huile végétale pour un massage facial

 

De pus en plus en vogue, le massage facial permet de sculpter le visage en favorisant la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Il permet de lutter efficacement contre les rides et ridules, de rendre la peau plus ferme et garantit ainsi un teint plus lumineux en éliminant les toxines !

L’auto-massage peut se pratiquer avec l’aide d’accessoires (gua sha, roller de jade…), ou simplement à l’aide des mains !

Il est conseillé d’effectuer ce type de massage sur une peau huilée afin de favoriser la fluidité des gestes (et ainsi éviter de se faire mal en s’irritant la peau !)

Le massage facial permet d’allier l’utile à l’agréable.

huile de massage - cosmétique pour homme - quelle huile pour la peau

Quelle huile pour quel type de peau ?

Pour le soin des cheveux, les huiles sont assez réputées, mais pour la peau, beaucoup de gens sont encore réticents. Il faut voir au-delà de l’aspect gras de l’huile qui rebute souvent les peaux mixtes à grasses ou à imperfections. Chaque huile possède ses vertus, découvrez-les pour mieux prendre soin de votre peau !

Huile pure de ricin BIO - quelle huile pour la peau

L’huile de Ricin

 

 

Peut-être l’huile dont les vertus sont les plus connues de toutes : l’Huile de Ricin BIO ! On l’utilise très souvent pour la pousse des cheveux, des ongles ou encore des cils mais on parle plus rarement de ses bienfaits pour la peau. En stimulant la production de collagène, cela fait d’elle un excellent anti-âge, mais pas que ! Anti-taches, anti-acné, anti-cernes…Elle permet même d’apaiser l’eczéma !

Attention, l’Huile de Ricin est une huile très épaisse, veillez à utiliser seulement quelques gouttes pour le visage, voire à la diluer dans une autre huile végétale !

Assouplissante et hydratante, on la conseille surtout aux peaux matures et/ou très sèches.

L’huile de Cameline

 

Idéale pour les peaux sèches et sensibles, l’Huile de Cameline BIO est apaisante : elle permet de renforcer l’élasticité de la peau.

Elle est donc recommandée pour les peaux matures, car sa forte teneur en vitamine E lui confère des propriétés antioxydantes : parfait pour lutter contre les effets du temps et donner un coup d’éclat au teint !

Huile biologique de cameline - quelle huile pour la peau
quelle huile pour la peau - huile de chanvre

L’huile de Chanvre

 

 

Voilà une huile bien méconnue, mais pourtant très efficace ! L’huile de Chanvre BIO est idéale pour les peaux réactives ou à problèmes.

C’est une huile sèche et très pénétrante, elle est donc parfaite pour les peaux grasses et acnéiques.

Anti-inflammatoire car riche en oméga 3, elle est parfaitement adaptée aux peaux réactives : eczéma, psoriasis, dartres, couperose, rougeurs… Si votre peau a tendance à faire des siennes, cette huile saura apaiser les réactions de l’épiderme ! 

Le macérât huileux de Calendula

 

 

L’huile de Calendula BIO possède des vertus antioxydantes qui permettent de favoriser le renouvellement cellulaire et la cicatrisation : idéal pour les peaux abîmées (par l’acné par exemple), ou au teint non uniforme.

Grâce à ses propriétés apaisantes, calmantes et assouplissantes, elle est l’alliée des peaux sensibles et irritées. 

quelle huile pour la peau
quelle huile pour la peau

L’huile de massage BIO neutre 

La première chose qui vous vient en tête est peut-être d’utiliser notre Huile de Massage pour un massage corporel, et vous avez raison ! Sa texture est idéale pour un massage doux et chaud. Mais pourquoi ne pas la tester sur le visage ? Composé d’huiles de chanvre, de ricin, de tournesol et d’olive, ce mélange plein d’actifs vous garantit un massage facial agréable ! Formulée sans parfum  ni huile essentielle, elle convient à tous, même aux tout-petits. 

Vous pouvez utiliser toutes nos huiles en synergie avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles selon vos besoins ! Découvrez également notre Huile Visage, aux huiles de noisette et de noyaux d’abricot ! 

 

Maintenant que vous savez comment utiliser les huiles et quelles sont leurs propriétés, vous n’avez plus qu’à tester et trouver celle qui vous convient le mieux ! 

Pour une routine complète, découvrez quel savon utiliser selon votre type de peau !