Pas toujours facile de passer aux cosmétiques solides, et SURTOUT les shampoings. Alors même si on veut bien faire et basculer vers le zéro déchet, on se décourage vite des savons shampoings qui laissent parfois le cheveu poisseux ou les pointes trop sèches. On peut aussi avoir du mal à prendre l’habitude d’un shampoing solide, comment l’appliquer et comment le faire mousser ?
Pour répondre à toutes vos questions, et finir de vous convaincre de passer au solide, voici quelques astuces spéciales transition vers le savon !

Pourquoi la transition est-elle si dure ? 

Si cette transition est si difficile, c’est parce que le cheveu doit se réadapter au naturel après avoir été étouffé avec les silicones et autres parabènes que l’on retrouve dans les shampoings liquides conventionnels. Ces derniers permettent de combler les brèches dans vos cheveux en donnant l’impression d’un cheveu gainé, mais sans le nourrir. 

Le temps d’adaptation de nos cheveux d’un shampoing classique à un shampoing solide peut être plus ou moins long, mais se situe tout de même entre 1 et 4 mois. 

 

Durant cette période, il faut s’armer de patience et ne pas baisser les bras ! Il s’agit de la période de purge : le cheveu se débarrasse de tous les produits et substances qui l’étouffent depuis des années. Et mine de rien, ce dernier s’est habitué à ces substances au fil des années. 

shampoing solide - prendre soin de ses cheveux

Comment limiter les dégâts ? 

Pour limiter les dégâts de cette période de purge, il existe quelques astuces à mettre en place facilement !

Shampoing solide cheveux secs argile blanche ricin

Le rinçage à l’eau vinaigrée : 

Les savons solides ont généralement un pH basique (alcalin), alors que notre cheveu a un pH plutôt acide. C’est cette différence d’acidité qui explique que nos cheveux ont parfois du mal à se faire au shampoing solide. Pour pallier ce souci, on vous conseille de rincer vos cheveux avec de l’eau vinaigrée, oui oui ! 

On ajoute quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau et on rince nos cheveux avec une partie de ce mélange. Pour l’odeur, aucun souci, après quelques minutes celle-ci s’estompe. 

L’eau vinaigrée laisse vos cheveux doux et brillants, plutôt pas mal nan ?

Pour ceux qui préfèrent une méthode un peu plus conventionnelle : ne mettez pas de côté l’après-shampoing ! Si il peut vous sembler facultatif dans votre routine capillaire avec des produits liquides, il fera toute la différence lorsque vous souhaitez passer au solide ! 

Pensez à alterner entre le rinçage à l’eau vinaigrée et l’après-shampoing.

Nos shampoings solides pour tous types de cheveux  

Pour une transition réussie, il faut opter pour un savon shampoing qui vous corresponde. Analysez les compositions et identifiez les ingrédients qui feront du bien à vos cheveux. Parce que chaque cheveu est différent, nous avons conçu deux shampoings ! 

Notre shampoing Coco, Ricin & Ghassoul conviendra mieux aux cheveux normaux à gras. Le Ghassoul est profondément nettoyant et purifiant. 

Notre shampoing Argile blanche & Ricin conviendra mieux aux cheveux normaux à secs. L’argile blanche adoucit et assouplit le cuir chevelu. 

Nos deux shampoings sont à base d’huile de coco, qui leur permet de mousser, et d’huile de ricin, qui gaine et renforce le cheveu !

Faites mousser !

La plupart du temps, lorsqu’on passe d’un shampoing conventionnel à un shampoing solide, on ne sait pas vraiment comment faire et surtout : on aimerait que ça mousse ! 

Et oui, sans tensioactif, les shampoings ne peuvent pas mousser autant que ceux trouver dans le commerce, et cela peut sembler ennuyant lors de la transition. 

 

Mais nos savons shampoings sont ultra moussants grâce à l’huile de coco qu’ils contiennent ! 

 

  1. Humidifiez le shampoing solide en le passant sous l’eau 💧
  2. Frottez-le dans vos mains afin de créer une mousse légère 🧼
  3. OU Appliquez directement le savon shampoing sur votre cuir chevelu 🙆‍♀️
  4. Massez le crâne et les racines sans descendre sur les longueurs, en rinçant, les shampoing coulera sur les longueurs et cela suffira à les nettoyer 💆‍♂️
  5. Rincez à l’eau tiède puis procédez à l’étape après-shampoing / eau vinaigrée 🚿 

 

Pensez à espacer le plus possible vos shampoings pour ne pas assécher les cheveux !

shampoing solide

Voilà, vous êtes maintenant incollable sur les shampoings solides.  Plus qu’un dernier conseil : PA-TIENCE ! Il vous faudra trouver le shampoing solide qui vous va, et ne pas baisser les bras après quelques utilisations seulement.