Saviez-vous que vous avez pleins d’ingrédients dans votre cuisine pour prendre soin de votre peau ? On peut parfois se perdre parmi tous les nouveaux produits cosmétiques qui apparaissent chaque jour dans les rayons des magasins. Et si vous faisiez vous-même vos cosmétiques maison ? Et mieux encore, si vous les faisiez avec des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine ? C’est simple, c’est économique et c’est zéro déchet (on n’achète rien de nouveau). Allez, c’est parti pour 5 recettes beauté en direct de votre cuisine pour une routine beauté complète.

1. Gommage du corps au sucre

Classique mais efficace, et une pointe régressive : le fameux gommage au sucre.

La recette :

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Quelques gouttes de citron

Appliquez le gommage sur une peau humide en petits mouvements circulaires et rincez à l’eau claire.

Les bienfaits :

Le sucre va venir exfolier la peau en douceur et désincruster les pores en laissant un effet adoucissant. Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez adapter le grain du sucre : sucre fin pour les peaux sensibles, sucre roux pour les moins sensibles ! L’huile d’olive va favoriser la pénétration du mélange, elle nourrit et assouplit les tissus de la peau. Le citron permet d’éclaircir le teint et améliore la circulation sanguine.  Ce gommage laissera votre peau toute douce !

2. Masque visage au miel et à la cannelle

Ce masque est idéal pour les peaux à imperfections avec de l’acné.

La recette :

1 cuillère à café de miel

½ cuillère à café de poudre de cannelle

Laissez poser le masque 10 min sur un visage propre et rincez à l’eau claire.

Les bienfaits :

Le miel est l’ingrédient magique de cette recette, ses propriétés antibiotiques, cicatrisantes et désinfectantes s’accordent parfaitement avec la cannelle qui resserre les pores. Cela donne un masque antibactérien qui lutte contre l’acné et lisse la peau. Attention, ce masque est déconseillé aux peaux sensibles, la cannelle peut être trop agressive, et bien retirer le masque en cas de picotement.

3. Lotion purifiante au basilic

Connaissez-vous les toniques aussi appelés hydrolats ? Oui, mais saviez-vous que vous pouvez en fabriquer un vous-même et directement avec des aliments de votre cuisine ? C’est ce que l’on vous propose avec cette recette, qui convient à toutes les peaux.

La recette :

10 à 20 feuilles de basilic frais

2 tasses d’eau bouillante

 Ecrasez les feuilles jusqu’à former une pâte de basilic, versez sur cette pâte l’eau bouillante, puis filtrez et mettez dans un contenant à spray. Vous pouvez appliquer cette lotion le matin et le soir sur la peau pour réveiller la peau et la nettoyer en douceur (idéale pour peaux à imperfection). Conservez la lotion au frigo jusqu’à une semaine après fabrication.

Les bienfaits :

Le basilic a des propriétés purifiantes et énergisantes, cette plante prévient ainsi l’apparition de points noirs et de l’acné.

4. Masque Anti-points noirs au bicarbonate et citron

La recette :

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

2 cuillères à soupe de jus de citron

Mélangez les ingrédients jusqu’à former une pâte. Appliquez-le sur les zones à traiter, laissez poser 10 min et rincez à l’eau claire. Bonus : pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez faire un bain de vapeur avant d’appliquer le masque. Remplissez un bol d’eau bouillante avec quelques branches de thym et/ou romarin et penchez votre visage au-dessus de ce bol avec une serviette couvrante (attention à ne pas se brûler !). La vapeur dégagée permet aux pores de s’ouvrir, et d’extraire les impuretés.

Les bienfaits :

Le bicarbonate de soude et le citron ont tous les deux des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, qui vont permettre d’éliminer les imperfections et les points noirs. 

5. Masque hydratant pour les cheveux au yaourt

Vos cheveux sont secs, cassants, ternes ? Ils manquent sûrement d’hydratation, ce masque leur fera un grand bien !

La recette :

1 yaourt (vous pouvez prendre un yaourt avec un DLC dépassé, cela ne craint rien)

1 cuillère à soupe de miel

2 gouttes d’huile essentielle (facultative)

Mélangez tous les ingrédients et appliquez-les sur cheveux secs. Laissez poser 10 à 15 min avant de laver ses cheveux.

Les bienfaits :

Le yaourt permet d’hydrater la chevelure en profondeur, de lutter contre les pellicules et aide à la pousse de cheveux grâce à sa teneur en acides gras et en vitamines. Le miel aide à maintenir l’hydratation des cheveux et apaise les irritations du cuir chevelu.

Si vous avez des pellicules, vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans le masque comme Lavande fine ou de Tea tree, cela est déconseillé cependant en cas de grossesse.

 

 

Faire des cosmétiques maison ce n’est pas votre truc ? Vous préférez la simplicité ? Retrouvez tous nos cosmétiques naturelles et faits main à Grenoble dans la boutique : notre savon exfoliant 100% français viendra gommer votre peau en douceur et le liniment oléo-calcaire peut servir de masque hydratant pour les cheveux (à appliquer sur les cheveux secs en insistant sur les pointes avant le shampoing). 

Et vous, quelle est votre astuce beauté préférée ?